Accompagnements
Disciplines et Pratiques

Bien que je sois principalement praticienne en hypnose Ericksonienne, je pratique également la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL),le nettoyage par mouvements oculaires ainsi que l’hypnose dans le domaine de la sexothérapie
Dans toutes ces disciplines le travail se fait à 50/50, un grand engagement et une forte motivation de votre part permet une meilleure réussite de votre objectif. Concernant les enfants, une approche incluant la famille est souvent nécessaire parallèlement au travail individuel effectué avec l’enfant.
Bien sûr pour les plus grands et les adultes, c’est évidemment en toute discrétion que se déroulera la séance.
L’hypnose permet l’accompagnement de nombreuses problématiques :
– le poids,
– le tabac,
– la confiance / l’estime de soi,
– les insomnies,
– le bégaiement,
– la gestions des émotions, tel que la colère ou la timidité,
– les peurs et/ou les phobies,
– l’amélioration des performances professionnelles et sportives,
– la gestions du stress,
– les tensions professionnelles,
– la peur du contact,
– la culpabilité,
– les problèmes conjugaux,
– la reconstruction identitaire et se réapproprier son corps après une agression,
– le vaginisme,
– les troubles éjaculatoires,
– les pénétrations douloureuses,
– les difficultés avec son corps,
et bien d’autres…
Les limites de l’accompagnement seront fixé par le thérapeute ou le praticien lui-même qui saura vous dire si son expérience peut convenir à votre/vos demandes.
Hypnose Ericksonienne
Il est important de ne pas confondre l’hypnose de spectacle avec l’hypnose traditionnelle ou encore l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne s’applique dans le cadre thérapeutique ou dans l’accompagnement. Elle a été créée puis développée par le Docteur Milton Erickson (1901-1980), grand thérapeute dans le monde de l’hypnose. Ce grand psychiatre et psychologue, dyslexique et daltonien fut atteint plusieurs année de poliomyélite grave durant son enfance.
Après avoir été au plus mal et contrains de vivre en fauteuil roulant, il développa un énorme sens d’observation et découvrit le pouvoir du langage non-verbal en observant sa petite sœur jouer : lorsque nous disons « oui » notre corps pouvait dire tout le contraire.
Il testa alors sur lui-même le pouvoir des auto-suggestions et mis à jour la puissance de l’inconscient sur la guérison, ce qui lui a permis de retrouver l’usage de ses jambes. C’est à cet instant qu’il fut sa première rencontre avec l’auto-hypnose. Milton Erickson a ensuite découvert le monde de l’hypnose au cours de ses études de médecine, ses travaux qu’il a effectué sur l’état modifié de conscience lui ont permis de devenir le fondateur des thérapies brèves et a influencé les créateurs de la programmation-neuro-linguistique et bien d’autres.
Cette technique permet de mettre à jour toute la puissance de notre inconscient. En effet, lorsque notre conscient perçoit 7 informations par seconde, l’inconscient en perçoit presque 7 000. Ce dernier, qui communique et s’exprime par représentations, symboles, et qui encode des informations qui peuvent être importantes pour vous, se révèle être une armoire de stockage de toutes les informations, les pensées, les affirmations et épreuves que nous avons acquises, vus ou encore vécu depuis notre naissance voir même lorsque nous n’étions qu’un embryon. Nous sommes les seuls maîtres de notre inconscient, qui enregistre et met en place tout ce que nous pensons de nous-même.
Lors d’une séance, je vous emmènerai sous hypnose, un état de conscience modifié, une forme de relaxation agréable qui facilite la communication directe avec votre inconscient. Ce phénomène est appelé « transe hypnotique », un état des plus naturels que nous faisons tous, toutes les 90 minutes, et cela, durant 15 minutes.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, vous ne dormez pas sous hypnose, vous rester complètement conscient de tout ce qui va se passer, et serez maître de vous-même. De plus, je ne pourrais en aucun cas vous forcer de dire ou faire quelque chose si vous ne vous sentez pas prêt.
C’est pourquoi une confiance envers votre thérapeute est très importante et primordiale pour assurer le bon déroulement de vos séances.
Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est une discipline qui a été créée dans les années 70 par John Grinder, professeur de linguistique et psychologue, et Richard Bandler, mathématicien. Après l’observation et la modélisation de trois grands génies de la thérapie contemporaine : Milton Erickson (hypnose ericksonienne) Virginia Satyr ( mère de la thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute). Ces deux hommes mettent à jours différents processus, techniques et schémas, qui s’intéressent à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements et qui permettent d’apporter une compréhension précise, mais assez large, du fonctionnement du cerveau humain et de la construction de la personne afin d’apporter une communication et une transformation de soi.
La PNL permet de s’orienter vers des objectifs concrets, écologique et réalisables. Sa ligne directive est le « comment faites-vous pour.. « , plutôt que le » pourquoi », ce qui nous permet de nous orienter vers l’origine de nos attitudes afin de réaliser une évolution positive de nos comportements envers nous-même et les autres. La PNL nous apprend également comment nos cinq sens influents sur notre vie, nos perceptions internes sont comme les pages de notre livre personnel, qui peuvent être parfois froissées et pleines de rature, et que nous pouvons modifier et corriger à partir de cet outil.
En bref, la PNL nous permet l’accompagnement de nombreuses problématiques tel que la gestion des émotions, la confiance en soi, les blocages, l’amélioration des performances professionnelles et sportives, le développement personnel et bien d’autre.
Nettoyage par mouvements oculaires

Cette technique est un dérivé de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) développé par une psychologue américaine Francine Shapiro, qui avait trouvé en 1987 et par hasard un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, ce qui avait permis de traiter ou de retraiter des vécus traumatiques, qui n’était pas accepté par de nombreux patients et qui étaient à l’origine de nombreux symptômes qui pouvaient très vite les invalider. L’EMDR a donc permis de soigner de nombreuses séquelles post-traumatiques même plusieurs années après.
La technique du nettoyage par mouvements oculaires a été utilisée durant plus de 20 ans dans l’armée américaine afin d’aider les vétérans à soulager leurs traumatismes vécus lors d’un combat. Cette technique consiste à désensibiliser tous traumatismes par mouvements oculaires et stimulations bilatérales du cerveau.
Si ces vétérans visualisaient la scène du combat traumatisante en bougeant leurs yeux de gauche à droite, la scène devenait progressivement de moins en moins bouleversante à vivre au fur et à mesure du déroulement de la séance jusqu’à devenir neutre pour eux ou bien voyait leur stress post-traumatique diminuer considérablement.
Cette approche fonctionne de même tout aussi bien avec l’ouïe et le toucher, ce qui peut être plus stimulant pour certaines personnes.
Après plusieurs études, il a été démontré que le nettoyage par mouvements oculaires pouvait être utilisé dans bien d’autres domaine que les traumatismes : Colère, tensions professionnelles, peur du contact, culpabilité, douleurs chroniques, insomnies, stress dû au surmenages, phobies, problèmes conjugaux, manque d’assurance, et d’autres domaines.
Hypnose & Sexothérapie
Dans le respect de la bienveillance mutuelle

Cet univers est ouvert à tous, à tout âge et surtout à toutes identités sexuelles ou sexuées. Ici, votre parole est libre et je serai à votre écoute pour toutes demandes tout en restant dans le respect et la bienveillance mutuelle.
Aucun passage à l’acte ne sera toléré c’est-à-dire aucune agression verbale ou non-verbale de la part du sujet comme du thérapeute. Je m’engage également à rester correcte, respectueuse et n’employer aucune agressivité envers vous. Des règles extrêmement importantes pour le bon déroulement de la séance.
Concernant les enfants, une approche incluant la famille est souvent nécessaire parallèlement au travail individuel effectué avec l’enfant.
Bien sûr pour les plus grands et les adultes, c’est évidemment en toute discrétion que se déroulera la séance.
Après une époque où la sexualité était une discussion taboue, cette dernière reste encore secrète pour de nombreuses personnes qui se posent énormément de questions sans oser en parler par peur, par honte, par culpabilité ou en ressentant un sentiment d’incapacité ou d’échec.
Il n’existe aucune normalité en matière de la sexualité, il n’y a aucune règle, chaque personne, chaque couple est différent, il peut y avoir du désir, de l’amour, des relations et des liens sous toutes les formes.
Beaucoup de personnes rencontrent des blocages à l’intérieur d’eux qui les empêchent de s’épanouir complètement sexuellement uniquement après avoir malmené leur premier organe sexuel qui se révèle être notre cerveau.
L’hypnose permet d’explorer rapidement et en toute sécurité, les origines de certains traumas, de blocages internes, des origines perdues, des croyances limitantes, afin de reprendre la main sur votre corps et retrouver un épanouissement total.
Les séances peuvent se faire individuellement ou en couple.
Lorsque la séance s’effectue en couple, je pourrais être amené à vous demander une séance individuellement à chacun d’entre vous de façon à comprendre votre dynamique et vous accompagner au mieux
Un diagnostic médical est tout de même conseillé lorsque vous venez pour des problèmes d’ordre mécaniques afin que je puisse vous accompagner au mieux. Si notre cerveau est un organe sexuel important, nous en possédons d’autres et il est préférable de savoir si tout votre corps fonctionne normalement.
L’hypnose dans le domaine de la sexualité permet l’accompagnement de différents domaines tout comme le vaginisme, les troubles éjaculatoires, pénétrations douloureuses, difficulté avec son corps, difficulté à rencontrer une personne, reconstruction identitaire et se réapproprier son corps après une agression. Insatisfaction dans le couple, adultère, jalousie, violence conjugale, et bien d’autre encore.
